5 clés pour garder sa motivation 

Malgré toute la passion que nous pouvons mettre dans le sport, il arrive parfois un moment où le manque de motivation se fait sentir.

Le réveil sonne pour le morning Run, on le repousse, en rentrant du boulot on préfère se reposer tranquillement sur le canapé que faire sa séance de gainage.

Ça arrive à tout le monde !

Je vous propose aujourd’hui les 5 choses qui me permettent de retrouver et/ou garder la motivation dans les moments un peu plus compliqués

1. Se donner des nouveaux challenges

Les nouveaux challenges sont souvent à la source de notre motivation car on veut être prêt et atteindre son objectif.

Par exemple, mon challenge 2016 était de faire un semi-marathon. C’est chose faite, mon prochain objectif à court terme est La Marseillaise des femmes le 22 mai prochain.

J’adore trouver des courses qui me permettent de quitter Paris, allier tourisme et passion c’est vraiment top. D’ailleurs, si vous voulez des idées pour faire des courses en Europe, cet article sur le blog de Goeuro.fr vous en propose des sympas, le semi marathon de Barcelone me fait de l’oeil :)

2. Varier les activités sportives

Courir c’est bien mais parfois vous pouvez avoir un sentiment de routine malgré le fait que chaque séance est spécifique : sortie longue, fractionnés …
N’hésitez donc pas à aller voir les autres sports, qu’ils soient collectifs ou individuels, totalement populaires ou originaux.

Par exemple, je pratique évidemment le running, mais j’assiste également à des cours de fitness en salle de sport, je vais à la piscine et teste de nouveaux cours comme la Pole Dance grâce au pass Try&Do (que je vous présente bientôt)5 clés pour garder sa motivation 

3. Faire un planning

Depuis toujours, j’adore me faire des jolis emplois du temps que je mets dans un carnet ou que j’accroche à un endroit visible (le frigo par exemple :D). Vous commencez par mettre vos impératifs comme vos horaires de boulot, les rendez vous médicaux ou administratifs, déjeuner avec mamie … Puis vous casez vos séances de sport là où il reste de la place. Généralement, le matin très tôt, sur la pause déjeuner, le soir ou encore le weekend.

4. Déterminer le meilleur moment de la journée

Certains sont plutôt du matin, d’autres des oiseaux de nuit. Pour que votre séance soit efficace, vous devez être réveillés mais aussi motiver à ce moment pour faire votre séance. Soit vous vous forcez un petit peu les premières fois et ca deviendra ensuite une habitude (comme beaucoup pour les morning run), soit vous vous rendez compte que ce créneau ne vous convient pas et à ce moment là, vous vous adaptez.

5. S’écouter

Parfois, malgré tous les efforts du monde, la motivation n’est pas là et c’est parfois pour une chose simple : vous êtes fatigués. Vous avez envie mais votre corps ne suit pas, même quand vous chaussez vos runnings, vous vous sentez tout raplapla. Ecoutez-vous, faites une petite pause si nécessaire, accordez vous ne serait-ce que deux jours, mangez sainement, hydratez-vous, dormez et vous verrez, vos séances redeviendront du plaisir :)

Priscilla

Maman sportive et passionnée de 25 ans, je vous emmène avec moi à la découverte de différents sports, et vous donne mon avis sans langue de bois.

3 pensées sur “5 clés pour garder sa motivation 

  • 15 avril 2016 à 11 h 00 min
    Permalink

    J’ai fais du sport durant des mois pour perdre mes kilos et j’en ai perdu 10 ! Je me suis arrêté et je dois dire que ton article me donne trop trop envie de m’y remettre !!!! Merci pour la motivation ♥ et de super conseils !

    Répondre
  • 21 avril 2016 à 19 h 24 min
    Permalink

    Je courrais 3 a 4 fois par semaine jusqu’en decembre. Puis il a commence a faire tres froid et j’ai prefere rester au chaud chez moi….du coup. Apres quelques semaines de pantouflage ça etait tres difficile de m’y remettre. Je viens juste de retrouver la motivation. Apres je me dis qu’il fallait sans doute cette coupure pour mieux revenir

    Répondre
  • 13 mai 2016 à 10 h 53 min
    Permalink

    Merci pour ces petits conseils très sympa. Je recommence juste le sport, pour l’insta running pour me remettre dans le bain, mais bientôt réinscription à la salle. C’est vrai qu’au début il faut se mettre un petit coup de pied au fesse. Ce que je fais, c’est qu’à la fin d’une séance, je note comment je me sens, et ensuite, la fois suivant, quand j’ai un peu la flemme d’y aller, je relis mon mot, et je me rappelle à quel point j’ai aimé cette séance et qu’elle m’a fait du bien même si au début j’avais la flemme. :)

    Répondre

Partages ton avis avec nous :)