Aqua : les sports dans une piscine

Pendant la grossesse, il est nécessaire de réadapter son activité sportive si on souhaite continuer à bouger durant ces 9 mois :)

Inscrite en salle de sport depuis bientôt 1 an, je profite de ma grossesse pour découvrir de nouvelles activités. Je suis adhérente à la chaine Moving dont certains clubs sont équipés d’une piscine. Possibilité de faire de la nage libre mais également de suivre des cours, chose que j’ai faite :).

L’avantage est qu’on ne sent pas le poids de son corps dans l’eau car il est diminué de deux tiers comparé à notre poids terrestre, nous sommes tout simplement portés. C’est pour cela qu’il est intéressant d’aller à la piscine dès lors que nous sommes blessés, ça permet de détendre tous ses muscles et faire des efforts sans impact. De plus, l’eau oppose plus de résistance que l’air, ce qui permet de faire un plus gros travail sur un temps plus court.

Le plus connu : Aquagym

Aqua : les sports dans une piscine

Ce cours est sans doute le plus populaire mais on l’assimile souvent à une activité pour personnes âgées. Pour ma part, j’ai été à un cours ayant lieu le soir, j’étais donc entourée de personnes actives.

L’aquagym permet de travailler tout le corps : les muscles du haut et du bas du corps, les abdos et également le dos. (On n’oublie pas que pendant la grossesse, les abdos sont interdits!)

Contrairement à l’idée générale, il y a un bon travail de cardio et je me suis retrouvée plusieurs fois essoufflée lors de certains enchainements. Je conseille donc ce cours aux personnes souhaitant se mettre au sport en douceur et souhaitant faire de courtes séances, de 30 à 45 minutes en général.

Une bonne découverte : Aquapalming

Aqua : les sports dans une piscine

 

Il s’agit de travailler essentiellement les abdos, les fessiers ainsi que les jambes (à vous les courbes de rêve!)

Une fois les palmes enfilées, on enchaine de petits circuits de nage libre en faisant des allers-retours dans le bassin, on saisit une planche et on travaille les battements ou d’autres mouvements de jambes, sur le ventre ou encore le dos et j’en passe !

C’est donc vraiment génial si votre cible de musculation ou de perte de poids est le bas de votre corps.

Seule contre soi-même : Aquaboxing

Aqua : les sports dans une piscine

 

On enfile notre super paire de gants aquatique et c’est parti ! En position de boxeur, on donne des coups – crochets, uppercuts, directs … Des coups de pieds, des enchainements bras/jambes dans cette optique de combat imaginaire. Et ca défoule ! C’est un peu l’équivalent aquatique du body combat tout en étant 2/3 plus légers que sur la terre ferme !

C’est donc une activité très cardio et dynamique qui dure généralement entre 45 minutes et 1heure, je vous la conseille grandement !

On n’oublie surtout pas de s’étirer (n’oubliez pas le guide en images des étirements) sinon on s’expose au risque de ne pas pouvoir marcher et lever les bras le lendemain :) 

Et vous, de quel sport en piscine êtes-vous adepte ?

Priscilla

Maman sportive et passionnée de 25 ans, je vous emmène avec moi à la découverte de différents sports, et vous donne mon avis sans langue de bois.

Partages ton avis avec nous :)