Étirements – un guide en image

Aujourd’hui je vais vous parler (vous montrer plutôt!) les étirements que j’ai l’habitude de faire

C’est vraiment très rapide et nécessaire pour éviter les courbatures le lendemain ou la sensation de membres lourds.

Mais avant les images, on va combattre quelques idées reçues sur les étirements :)

Il faut nécessairement s’étirer AVANT de courir : la seule exigence est de monter doucement en température, il faut donc s’échauffer par un footing mais pas forcément en s’étirant. D’ailleurs le fait de s’étirer trop longtemps avant une course fait perdre en puissance musculaire, ça n’est donc pas conseillé.

S’étirer est inutile : c’est évidemment faux. S’étirer permet de gagner en souplesse, de prévenir les courbatures, ou les soulager lorsqu’elles sont encore présentes mais surtout limiter le risque de blessures ! Ils ne sont donc pas à négliger :)

L’étirement accompagne nécessairement une séance sportive : on peut tout à fait faire une longue séance d’étirements lorsque bon nous semble. Le matin au saut du lit, sur la pause déjeuner ou même le soir, une petite détente quotidienne de quelques minutes.

S’étirer après une séance ne prend pas plus de 10 minutes. Si vous êtes adeptes du morning run avant le travail, ou que vous courez dans un laps de temps court, n’hésitez pas à comptabiliser ces 10 petites minutes très utiles :)

Les jambes

Ischio (arrière de la cuisse) / mollets : vous pouvez posez votre main sur votre genou de la jambe tendue pour les moins souples, sinon n’hésitez pas à aller attraper la pointe de votre pied. La jambe arrière doit être légèrement fléchie.

Étirements - un guide en image Étirements - un guide en image

Cuisses : afin d’être stable, fixez un point droit devant vous et pliez légèrement la jambe d’appui. Si vraiment vous n’avez pas d’équilibre, tenez vous :) C’est un bon exercice pour vous améliorer !

 

 

 

Étirements - un guide en image Étirements - un guide en image

Ischio / Aducteur/ Mollet / Cuisse / Dos : ces exercices étirent les jambes mais également la taille et le dos. Si vraiment vous n’accordez que très peu de temps à l’étirement, privilégiez ces postures qui sollicitent plusieurs muscles lors d’un seul étirement

 

Étirements - un guide en image Étirements - un guide en image

 





Bras : on ne les oublie pas, surtout pour celles d’entre vous qui sont assez crispées au niveau des épaules, ça vous soulagera pas mal. Détendez-vous bien, baissez vos épaules et faites cet exercice :)

Étirements - un guide en image Étirements - un guide en image

 Et vous ? Quels étirements faites vous ?

Priscilla

Maman sportive et passionnée de 25 ans, je vous emmène avec moi à la découverte de différents sports, et vous donne mon avis sans langue de bois.

Partages ton avis avec nous :)