Les applications de running : la course à pied 2.0

Cheveux attachés, legging enfilé, chaussures bien lacées et nous voilà parées pour courir ! C’était sans compter l’indispensable : le brassard de course ou sa version ceinture qui est plus confortable.

Aujourd’hui nous sommes rares à courir sans être connectés. Certaines d’entre nous ont investi dans une super montre GPS (la Garmin forerunner 220 me fait rêver!) et d’autres utilisent des applications pour leur smartphone tout comme moi :)

Les applications de running : la course à pied 2.0

J’ai d’abord commencé par utiliser Runtastic pour la course à pied qui donne des données très précises comme le temps moyen sur 1 kilomètre, le nombre de calories brûlées mais surtout la vitesse moyenne ou encore l’altitude.

L’avantage de cette application est qu’elle peut être utilisée dans plusieurs disciplines comme la marche, le running, le vélo ou encore des sports collectifs comme le basket ou le handball.

D’ailleurs pendant ma grossesse je l’utilise pour faire ma petite marche et du vélo :)

Les applications de running : la course à pied 2.0Il y a ensuite l’application Nike + Running qui est utilisée par beaucoup d’entre nous. Elle est très performante sur les produits Apple mais moins sous Androïd meme si certaines mises à jour ont permis qu’elle son amélioration.

Contrairement à Runtastic, on ne connait pas notre vitesse et le dénivelé ne s’affiche que lors de la connexion sur l’interface de l’ordinateur.

Cependant, sur l’écran d’accueil on a des informations intéressantes telles que le nombre de courses effectuées, le nombre de kilomètres parcourus ainsi qu’une couleur correspondant à notre niveau (pour le moment je suis au niveau vert :))

En se connectant à l’interface sur l’ordinateur, il est également possible de se fixer des objectifs sur plusieurs semaines : gagner plus de fuel, courir plus de kilomètres, bruler plus de calories …

Les applications de running : la course à pied 2.0Pour le renforcement musculaire et le yoga, il y a l’application Nike Training Club (NTC) qui propose 4 programmes principaux : s’affiner, se tonifier, se spécialiser et se muscler. Chaque exercice est expliqué en vidéo, ce qui permet de les reproduire assez facilement tranquillement chez soi. Depuis peu, il y a le yoga qui a fait son apparition pour mon plus grand plaisir :) C’est difficile de commencer le yoga avec cette application mais lorsqu’on a les bases c’est très agréable.

Les applications de running : la course à pied 2.0 Les applications de running : la course à pied 2.0Pour la course à pied il y a également endomondo et runkeeper pour les plus connues et très complètes mais moins connues. Pourtant, elles sont très performantes et sont également sur Androïd.

Ce qui est génial c’est qu’elles sont toutes compatibles avec Running Heroes :)

Et vous, qu’utilisez-vous ?

Priscilla

Maman sportive et passionnée de 25 ans, je vous emmène avec moi à la découverte de différents sports, et vous donne mon avis sans langue de bois.

7 pensées sur “Les applications de running : la course à pied 2.0

  • 15 janvier 2015 à 15 h 06 min
    Permalink

    Merci pour cet article 😀

    Avant j’utilisais runkeeper, très pratique car on peut y ajouter toutes les activités. De plus une nouveauté permet d’enregistrer directement la course sur tapis. L’utilisation gratuite suffit amplement! Bien entendu cela dépend de ce que vous souhaitez mesurer! Petit plus runkeeper peut se coupler avec Myfitnesspal pour suivre un régime précis. (mais runtastic, endomondo, et d’autres également).
    Par contre, la précision n’est pas toujours au RDV. Comme beaucoup d’applis!
    C’est vrai qu’il n’y a pas plus précis que Garmin!

    Alors Cyliah, avez-vous craqué pour la forunner 220?

    Bon moi je dois avouer (honteusement, car mon porte-monnaie me le reproche encore) que j’ai craqué il y a quelques mois, pour 2 raisons, la très très grande précision et parce que je voulais mesurer ma fréquence cardiaque! Après il faut dire qu’en plus elle belle (argument à impact fort!!!), l’interface garmin connect pratique, très longue autonomie, etc etc!
    On m’a offert le bracelet connecté vivosmart pour noël et là je dois dire que c’est un vrai plaisir, pour mesurer tout type d’activité et pour le fun!
    Il est vrai que si l’on souhaite seulement enregistrer la distance et le temps (donc la vitesse moyenne également) un bracelet connecté peut aussi faire l’affaire!!!

    Bref! En gratuit runkeeper, est vraiment complet et suffisant, mais peu précis!
    En équipement, garmin est hyper précis, sympa et motivant à utiliser, mais cher!

    Sinon une petite appli en plus! À lancer en début de course et à arrêter en fin de course, Charity Miles, qui permet de convertir les miles (km) parcourus en don pour une association de votre choix. L’appli est gratuite, elle utilise juste le gps du téléphone, et n’use pas beaucoup de batterie! en bref, pas de quoi s’en priver à mon sens!

    Bonnes courses à toutes

    Répondre
    • 2 février 2015 à 13 h 09 min
      Permalink

      Merci pour ton retour, ca me motive encore plus à acheter la forerunner 220 ! Après ma grossesse je me l’achèterai, pour le moment elle me ferait simplement de l’oeil dans sa boite :)
      Génial cette super appli, on va l’utiliser à présent, lier l’utile à l’agréable, quoi de mieux ?

      A bientôt et merci pour ton super commentaire !

      Répondre
  • 11 février 2015 à 9 h 57 min
    Permalink

    Félicitations!
    J’ai cru lire que c’est que pour avril, j’espère que la grossesse se passe au mieux :-)

    Et d’ici là… peut-être qu’un autre modèle viendra faire baisser le prix de la forunner 220 ! :-p (on peut rêver).

    Répondre
    • 16 février 2015 à 12 h 40 min
      Permalink

      Merci :)
      Oui effectivement pour fin avril normalement !
      J’ai également vu qu’il y avait la Polar M400, elle me fait de l’oeil :)
      Tu en as une ?

      Répondre
  • 11 novembre 2015 à 6 h 48 min
    Permalink

    En ce qui me concerne j’utilise Pumatrac, gratuite et bien pratique avec son interface claire, c’est de loin mon app de running préférée. Elle calcule les km parcourus, l’altitude et la vitesse pour chaque km, les calories brûlées, nous donne des « insights » sur notre manière de courir, fonctionne pour beaucoup d’activités sportives, on peut aussi relever des minis challenges et gagner des trophées. Bon j’oublie sûrement des trucs mais si ce n’est pas déjà fait, allez la découvrir :)

    Répondre
    • 11 novembre 2015 à 8 h 39 min
      Permalink

      Merci pour le partage de cette application, nous ne la connaissions pas

      Répondre
    • 10 juillet 2016 à 8 h 39 min
      Permalink

      Ah je ne connais pas du tout, j’irai voir cela :) Merci pour l’info!

      Répondre

Partages ton avis avec nous :)