Les kilos, la grossesse, et après ?

Aujourd’hui, on va parler d’un sujet qui fâche
Les kilos de grossesse

Quand je suis tombée enceinte de Shanea, je venais de perdre 15 kilos, j’étais ravie (je te raconte tout ça ici). Je m’étais donc dit « il n’y a pas moyen que je reprenne autant pendant la grossesse » , je vais gérer, #JeNeVeuxPasÊtreUnePatate disais-je, mais la réalité en est tout autre!

Je pensais, comme beaucoup j’imagine, que les kilos de grossesse se perdaient beaucoup plus facilement que les autres mais en vrai …

  • Les kilos arrivent sans invitation

Les 5 premiers mois, je vomis quasiment tout le temps, je perds donc 2 kilos supplémentaires. Chouette! Ça reste encore le seul point positif de cette (trooooop) longue période.

Quand je recommence à boire et manger, les kilos s’invitent les uns après les autres. Pourtant, je ne fais aucun excès et je mange à ma faim. Mais rien à faire, ils arrivent, je ne contrôle plus rien. Je suis totalement déstabilisée … Ayant des contractions assez tôt, je suis en plus interdite de sport, un désastre!

Les kilos, la grossesse, et après ?
source alynat.over-blog.com

Je décide donc de continuer de manger du mieux que je peux. J’avais le bec très sucré mais je réussis tout de même à limiter la casse et je mange beaucoup de fruits (c’est toujours mieux que du chocolat!). J’accouche à 37SA+3 (8 mois), le résultat est sans appel : + 24 kilos! En sortant de la maternité, seulement 6 se sont envolés. On m’avait vendu le -10kgs, pour mon cas, il n’en était rien. J’étais totalement désamparée. Même si on sait que la maternité est un chamboulement dans la vie d’une femme, on peut tout de même avoir du mal à accepter ce nouveau corps.

  • Une grossesse n’en est pas une autre

Pour Ayana, je suis déterminée « Je ne prendrais pas de kilos! ». Le commencement est le même que pour Shanea, je vomis pendant environ 4 mois mais je ne perds pas de poids. En revanche, je suis arrêté de sport totalement à 5 mois de grossesse, même la marche relève du luxe. Si tu me suis sur les réseaux, tu sais que j’accouche à 34SA+3 (7 mois et demi) et j’ai réussi ce que je m’étais fixée : je prends seulement 4 kilos. Objectif atteint! Je sors de la maternité avec mon poids avant grossesse.

Pourtant, je n’ai absolument pas « mieux » ou « moins bien » mangé. On dirait simplement que mon corps n’a pas réagi de la même manière. Mais n’étant pas compétente en alimentation/diététique, je ne saurai dire ce qu’il en est réellement. La différence notable, je pense, est que pour Ayana j’avais du poids en trop. Et oui, je n’ai pas perdu les kilos pris lors de la première grossesse. C’est d’ailleurs mon gros objectif de cette année : être bien dans mon corps et dans ma peau. Je l’ai déjà fait une fois, je recommencerai!

  • La grossesse et après ?

On parle souvent des kilos pris pendant la grossesse et on ne parle que très rarement de l’après. NawNaw (Mlle Petit Pois) en parle très bien dans un article qui m’a fait prendre conscience que c’est la période que je gère le moins bien.Les kilos, la grossesse, et après ?

Pour la première grossesse, je reprends les 6 kilos perdus lors de l’accouchement sans même m’en rendre compte. Pourquoi ? Car je n’arrive pas à trouver le temps et l’organisation pour préparer mes repas et faire autant de sport qu’avant. Je mange alors souvent sur le pouce. J’étais si fatiguée que lorsque j’avais un moment de calme, je préférais dormir que manger. Du coup, je grignotais beaucoup et n’importe quoi.

Maintenant, avec mes filles de 18 mois d’écart, je me rends compte qu’avec un seul enfant c’était facile lol. Entre les maladies enchaînées de Shanea à cause de l’hiver et le suivi d’Ayana de part sa prématurité, c’est la course!

Ayana a 3 mois aujourd’hui, et je n’ai toujours perdu aucun kilo (mais je n’en ai pas pris non plus, c’est positif)! Pourtant on en voit des fitmums qui retrouvent la ligne presqu’à la sortie de la maternité. Je pense tout simplement qu’elles arrivent à gérer de front leurs entrainements, leur assiette et leurs enfants, c’est super! Je suis vraiment hyper admiratives. Il y a aussi celles qui réussiront à perdre leurs kilos sans effort. Et il y a moi :)Il faut savoir composer avec ce qu’on a et nos capacités

Pour ma part, je cherche encore mon rythme et surtout je n’arrive pas à dépasser la fatigue. Mais j’y arriverai, il n’y a pas de raison pour que ce soit l’inverse.

Des astuces pour mieux gérer ?

Priscilla

Maman sportive et passionnée de 25 ans, je vous emmène avec moi à la découverte de différents sports, et vous donne mon avis sans langue de bois.

2 pensées sur “Les kilos, la grossesse, et après ?

Partages ton avis avec nous :)