Maman et sportive, comment reprendre le sport ?

« Je n’ai pas le temps »

Voici ce qui rythme aujourd’hui la vie de tous les gens que tu peux croiser. Cette expression est dans toutes les bouches, mais objectivement, n’as tu PAS le temps ou n’as tu PAS la motivation ou l’envie ? Là est la question!

Pendant ma grossesse, je trépignais d’impatience à l’idée de reprendre le sport. J’ai arrêté assez tôt à cause de ce qu’on appelle « hyperémèse gravidique » (autrement dit, des vomissements constants conduisant à la déshydratation et parfois une hospitalisation). Mon dernier run a été fait à 4 mois de grossesse. Après, dès que le gynéco m’en donnait l’autorisation, je marchais. Souvent 5kms 2 fois par semaine pour aller au cinéma (merci le pass illimité Pathé!)

Peu de temps après avoir accouché, je ne pensais qu’à ça !

Oui mais …

Avant de pouvoir reprendre le sport, il faut ABSOLUMENT faire la rééducation du périnée. 10 séances (plus ou moins) à commencer au plus tôt 6 à 8 semaines après l’accouchement lorsque celui-ci s’est bien passé.
Evidemment, j’ai repris avant (ne le faites pas chez vous) mais tout en douceur avec du yoga, des séances de respiration, en étant à l’écoute de mon corps, de mes sensations et ne nous mentons pas … de mes douleurs !
Je vous raconterai plus tard à quel point c’était une mauvaise idée :)

Organisation, le maître mot

11267855_10206993732622514_4874362174892681765_nLe seul fait d’être étudiante ou active professionnellement, demande une organisation afin de caler ses séances de sport. Ajoutez à cela un appartement, un amoureux et un bébé allaité, et vous vous glissez aisément dans ma peau et dans celles de beaucoup de mamans!
Pendant quelques mois ma fille tétait toutes les trois heures ou moins. Je savais donc que dès qu’elle avait fini j’avais grand maximum 1h30 pour caler ma séance de sport. Au début, de la marche. Je partais donc marcher ou faire du vélo 30 à 45 minutes 2 fois par semaine.

Frustration et persévérance

Après avoir été inactive (ou en tout cas active de manière bien moins intensive) pendant 9 mois, mon corps a vite oublié tous les efforts que j’avais fait avant ma grossesse. Mes 5 sorties running par semaine, les courses officielles tous les weekends, du renforcement musculaire (tous mes bébés muscles qui sortaient) et j’en passe.
La première fois que j’ai couru, j’ai tout simplement été déçue. Et c’est la que le mental est important : malgré la frustration, il ne faut pas baisser les bras, ne pas se comparer à ce qu’on était avant mais nous laisser le temps de revenir. On dit souvent « 9 mois pour faire 9 mois pour défaire ». Certaines n’en mettront que deux quand d’autres en mettront 14. Pensez également que tous vos organes ont été très sollicités.

Si j’avais un conseil, ça serait celui ci
Ne pas se comparer, garder ses objectifs en tête et avancer.

Et vous les mamans, comment gérez-vous sport et bébé/enfant ?

Priscilla

Maman sportive et passionnée de 25 ans, je vous emmène avec moi à la découverte de différents sports, et vous donne mon avis sans langue de bois.

2 pensées sur “Maman et sportive, comment reprendre le sport ?

  • 2 décembre 2015 à 12 h 29 min
    Permalink

    puree moi c’st une telle galere! sportive durant 25 ans! et ça fait 7 ans j’arrive pas a reprendre ( comprendre que j’ai un enfant de 7 ans lol) maman solo j’ai du mal a caler un moment! pourtant j’essaie! mais généralement au bout de qq semaines je ne peux plus tenir le rythme … mais je baisse pas les bras , je retenterai encore lol

    Répondre

Partages ton avis avec nous :)