Oui je fais du sport enceinte, non je ne suis pas inconsciente 

Aujourd’hui je viens passer un petit « coup de gueule » comme dirait l’autre.

Je fais du sport enceinte comme beaucoup d’autres sportives car comme je l’expliquais ici, s’il n’y a aucune contre indication de la part du personnel médical qui vous suit, une pratique sportive s’avère meme bénéfique pour votre bien-être mais également pour votre futur accouchement.

Ces derniers temps les articles pullulent sur les femmes sportives professionnelles ou encore très grande sportive avant la grossesse qui continuent leur entraînement pendant qu’elle porte la vie.

  • « Regarde elle a un tout petit ventre, son enfant sera forcément en mauvaise santé »

Oui et alors ? Vous avez tous soudainement fait des études de gynécologie pour savoir ce qui est bon ou non pendant la grossesse ?

Vous êtes allé avec elles à leur visite mensuelle pré natale ?

Si vous ne vous sentez pas de faire du sport pendant la grossesse c’est votre choix, si d’autres sont parfaitement à l’aise avec ce fait, comme moi, c’est également NOTRE choix.

Si la grossesse se déroule bien, le foetus n’est absolument pas en danger. Il est parfaitement protégé dans sa piscine chauffée à 37 degrés dans laquelle tous les mouvements sont atténués. Donc non ils ne sont pas « secoués » comme j’ai pu le lire, non ils ne manquent pas d’oxygène non plus.
Le fait de ne pas prendre 20 kilos pendant la grossesse ne vous fera pas faire un bébé de petit poids ne vous inquiétez pas non plus pour eux, certains naissent à près de 4 kgs, des bébés bien jouflus :) h8ptta

  • « Il vaut mieux s’abstenir de courir pendant la grossesse mais bon, chacun fait ce qu’il veut ».

Donc si chacun fait ce que bon lui semble, peux-tu me rappeler à quel moment j’ai demandé ton avis ? :)

Si on a envie de courir jusqu’à terme avec avis favorable de la sage femme on le fera et vous savez quoi, on n’a même pas à se justifier auprès de vous. Je pense qu’on aime assez le bébé que l’on porte pour avoir envie de le préserver, le mener à terme parallèlement au fait de passer au dessus de tous vos préjugés.

Les sportifs de long terme, peu importe leur niveau, connaissent leur corps et leur limite. Ainsi, si on se sent fatigué, que notre ventre nous gêne, qu’on a une légère douleur on saura assez tôt ne pas se mettre en danger sans que vous ne veniez nous donner des avis sortis du chapeau. De plus, chaque femme réagit différemment, certaines préfèreront laisser passer le premier trimestre – lors duquel le risque de fausse couche est plus grand – avant de pratiquer une activité sportive, quand d’autres au contraire arrêteront le sport à ce moment quand le ventre commence à se faire voir.

Donc comme pour tout, que chacun donne son avis sur son vécu personnel mais que personne n’accable et ne brûle sur la place publique d’autres femmes sans connaître la face cachée et réfléchie de leur décision.

Priscilla

Maman sportive et passionnée de 25 ans, je vous emmène avec moi à la découverte de différents sports, et vous donne mon avis sans langue de bois.

23 pensées sur “Oui je fais du sport enceinte, non je ne suis pas inconsciente 

  • 4 août 2016 à 22 h 25 min
    Permalink

    Je suis tout à fait d’accord avec toi, laissons les médecins faire leur travail. Encore une fois beaucoup de gens perdent une occasion de se taire.

    Répondre
  • 5 août 2016 à 0 h 53 min
    Permalink

    Bonjour ! Runneuse avertie courant entre 60 et 80km par semaine, j’ai 37 ans et j’envisage d’avoir un enfant très bientôt. Forcément la question du running VA se poser car 1/ c’est mon axe d’équilibre personnel 2/ je ne veux pas mettre en danger le bébé >> grosso modo je peux y renoncer mais je préférerais ne pas >> donc il me faut un avis très éclairé. Tu penses que la sage femme, le, ou les gynécos, les médecins (ou médecins du sport?) sont les plus aptes à le donner? J’ai souvent l’impression que les généralistes sont très inégaux en termes de conseils et ça finit souvent en formulant ce que pense déjà le patient…

    Répondre
    • 5 août 2016 à 6 h 48 min
      Permalink

      Hello !
      Félicitations pour ce beau projet :)
      Pour ma part pendant les grossesses je suis suivie par une sage femme et/ou un gyneco qui me donnent un avis éclairé sur le sujet, m’explique les risques, m’ont également exposé les symptômes de la fatigue pendant la grossesse.
      Maintenant, il faut tomber sur de bons médecins car beaucoup disent encore « faire du sport pendant la grossesse c’est mal ».

      Répondre
  • 5 août 2016 à 14 h 06 min
    Permalink

    La règle numéro 1 à donner aux autres quand on est enceinte « peut-être que tu pourrais te taire » 😀
    Je n’avais pas un gros ventre, je ne mangeais « pas tant que ça » aux yeux de beaucoup (moi j’avais l’impression de dévorer) et mon fils faisait 4 kilos :p

    Répondre
  • 5 août 2016 à 15 h 22 min
    Permalink

    Je n’ai pas d’enfant donc je ne peux parler de mon expérience. Mais je partage totalement ton avis. Je pense que si les médecins sont ok, ils connaissent quand meme leur travail, donc pas de problème. De plus si la mere le fait cest aussi qu’elle sait qu’elle peut le faire. Elles ne font certainement pas ça en se disant « tiens si je faisais du mal à mon bébé » !
    Puis je pense aussi que le fait de sécréter des endorphines est bon à la fois pour la maman et par conséquent pour le bébé :)
    Mais bon je pense que c’est encore un sujet à débat …

    Bonne journée 😀
    Laura

    Répondre
  • 5 août 2016 à 18 h 01 min
    Permalink

    Je me dis que le corps doit surement savoir ce qu’il fait, déjà nos ancêtres qui avaient une vie de nomades et tous les bébés ne mouraient pas. Puis j’ai envie de dire merde c’est ton corps et si toi ça t’aide laisse les heins! Les gens ont toujours besoin de la ramener!
    Bon article en tout cas, je pense que ça va aider beaucoup de filles

    Répondre
  • 5 août 2016 à 19 h 17 min
    Permalink

    j’ai 4 enfants de 6 à 17 ans et je cours et fais du sport depuis 22 ans!! et je n’ai pas arrêté pendant mes grossesses car je n’avais aucun pb médical, je connais très bien mon corps et je sais gérer, j’ai même accouché après terme pour chacune de mes grossesses; j’ai continué la course à pied jusqu’à 4 mois, et adapté le fitness en fonction de ma fatigue; j’ai fait du yoga et du stretch, et pratiqué la marche rapide puis douce au fil des mois, j’ai fait du vélo et surtout de la natation; bref, j’ai continué à bouger ; pas de stress, un bon sommeil , des accouchements faciles et des bébés en parfaite santé; je ne suis pas une référence, je pense juste que si on se connait bien, si on est bien suivi et si on adapte sa pratique sportive, on peut bouger jusqu’au jour de l’accouchement

    Répondre
  • 5 août 2016 à 20 h 47 min
    Permalink

    Tu as tout a fait raison ! Si aucune contre-indication je ne vois pas où est le problème :) Il y a des femmes qui font du sport jusqu’à 8 mois et le bébé est en parfaite santé. Bises

    Répondre
  • 5 août 2016 à 21 h 34 min
    Permalink

    Le principal c est que tu vives bien ta grossesse!! :) si tu ecoutes ton sixieme sens de femme enceinte il n y a aucune raison de te priver :)

    Répondre
  • 5 août 2016 à 21 h 49 min
    Permalink

    Je n’ai pas encore vécu de grossesse mais j’apprends plein de choses ! Du moment que tu es heureuse :-)

    Répondre
  • 6 août 2016 à 11 h 06 min
    Permalink

    Je ne sais pas qui a osé te faire une remarque sur ta pratique mais on sent à travers ces lignes à quel point cette personne a manqué une occasion de se taire 😉 en tous les cas tu as bien raison d’affirmer ce qui te semble être bon pour toi et l’enfant du moment que ton médecin te suit. J’admire les femmes qui osent affirmer leurs valeurs en dépit des quand dira-t-on ! Bonne course à toi !

    Répondre
  • 6 août 2016 à 13 h 06 min
    Permalink

    Oui t’as raison ! le sport est bénéfique pour le bien-être de la femme enceinte et pour faciliter l’accouchement, surtout la marche

    Répondre
  • 6 août 2016 à 14 h 10 min
    Permalink

    Je suis bien d’accord, chacun mène sa vie comme il veut ! Bon perso je ne suis pas du tout sportive alors forcément la question ne s’est pas posée pendant ma grossesse 😉
    Mais ce genre de problème ne se pose pas qu’avec le sport, du moment que tu es enceinte t’as l’impression que tout le monde veut gérer ta grossesse à ta place (ne fais pas ci, fais comme ça, mange pas ça…), comme si d’un coup tu avais perdu ton cerveau et que tu étais devenue une grosse irresponsable ! Et malheureusement ça continue encore même après la naissance…

    Répondre
  • 6 août 2016 à 14 h 40 min
    Permalink

    Amplement d’accord avec toi, article très inspirant, mon petit est prévu pour le 19 aout, je vais de ce pas lire l’article comment reprendre le sport 😉

    Répondre
  • 6 août 2016 à 19 h 06 min
    Permalink

    entièrement d’accord, j’ai suivi mon corps et j’ai adapté ma pratique pendant la grossesse selon la fatigue. mais j’ai continué et je me sentais très bien grâce au sport, je n’ai pas pris plus de poids que la normale. ça choque beaucoup de personnes mais je suis plus choquée des femmes affalées sur leur canapé à s’empiffrer

    Répondre
  • 6 août 2016 à 20 h 14 min
    Permalink

    La chance, ayant vécu un début de grossesse, j’étais chao, allitée, malade, désydratée, bref la totale à partir de la quatrième semaine, on n’est décidément pas toutes égales à ce niveau là ! Moi aussi j’aurais adoré ne serait-ce que pouvoir me lever et marcher alors tu as bien raison d’en profiter si tout se passe bien pour toi !

    Répondre
    • 6 août 2016 à 23 h 57 min
      Permalink

      Tu sais, pour ma premiere grossesse j’ai ete dans le cas que tu décris. Alors la, je savoure

      Répondre
  • 7 août 2016 à 9 h 44 min
    Permalink

    Très bel article, tu as tout à fait raison de ne pas te laisser casser les pieds par quelques moralisateurs ! Les gens ont un peu trop tendance à se sentir qualifié pour parler de choses qu’ils ne connaissent pas et, en l’occurrence, qu’ils ne vivent pas.
    Je ne suis pas enceinte, et ce n’est pas prévu avant un bon bout de temps, mais je sais déjà que le jour où ça arrivera, étant végétarienne à forte tendance végétalienne, je subirai aussi les remarques et les pseudos-conseils de personnes qui ne connaissent absolument rien de ce régime alimentaire et de ses portées.
    Tant que tu es suivie et que tu connais tes possibilités et tes limites, il n’y a absolument aucun soucis

    Répondre
  • 7 août 2016 à 11 h 18 min
    Permalink

    ah ah ah Moi j’ai eu un peu le contraire… Je ne suis pas une grande sportive (je ne fais pas de marathon, mais basket, zumba etc…), mais pendant ma grossesse j’ai tout arrete (raisons perso…). Et bien, on me demandait regulierement avec ce meme ton inquisiteur plein de bons conseils « ah mais tu devrais quand meme marcher ou faire de la gym aquatique ou du yoga prenatal etc… » De quoi je me mele???

    Répondre
  • 8 août 2016 à 11 h 13 min
    Permalink

    Tu as bien raison! Chacun fait ce qu’il veut et moi perso je suis pour le sport pendant la grossesse! Ce n’est pas une maladie! :)

    Répondre

Partages ton avis avec nous :)