Rééquilibrage alimentaire : clé de la perte de poids

Comme toutes (ou presque) les filles, je veux faire attention à ma ligne et j’ai donc fait au moins un régime dans ma vie. La révélation a été lorsque j’ai commencé mon rééquilibrage alimentaire en février 2014.

Beaucoup pensent que pour maigrir, il faut moins voire manger très peu. Sachez que, pour ma part, cela s’est révélé faux. En effet, depuis que j’ai commencé mon rééquilibrage alimentaire je mange plus et plus souvent, simplement les aliments que je consomme sont parfois différents mais sont surtout organisés autrement.

Le rééquilibrage alimentaire : clé de la perte de poids

  • Savoir reconnaitre sa faim

Pour beaucoup, on mange sans faim mais plutôt à heure régulière. Quand j’ai commencé ma perte de poids, après avoir vu une diététicienne deux ou trois fois, elle m’avait fait faire un exercice très simple pour reconnaitre la faim. C’était un tableau dans lequel il fallait noter nos sensations de faim (fatigue, ventre qui gargouille, maux de tête …). Au bout d’une semaine, je savais écouter mon corps et reconnaitre ses alertes.

De même, on mange plus que nécessaire. Si nous nous concentrons lors de nos repas en mangeant tranquillement et en se recentrant sur soi, il est possible qu’au 3/4 de l’assiette nous ressentions un sentiment de satiété mais par convenance, nous allons finir. Lorsque l’on prépare son assiette quand on a faim, on a tendance à augmenter les doses, c’est pour ça que j’essaie de préparer mes assiettes suivantes à la fin de mon repas pour ne pas avoir ce souci :) Tentez !

  • Comment manger correctement ?

Il faut savoir que nous avons besoin d’un certain nombre d’apports dans une journée qui doivent être répartis sur nos trois repas : des protéines, des lipides, des glucides et évidemment de l’eau.

Le rééquilibrage alimentaire : clé de la perte de poids

Il faut manger comme un roi le matin (on n’est pas sans savoir que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée), un prince le midi et un pauvre le soir (le repas le plus léger qui permet également d’avoir une meilleure nuit de sommeil et avoir faim le lendemain pour avaler son petit déjeuner :)).

Petite astuce : Le gras est mieux digérer et absorber par les cellules le matin, il est donc préconisé de manger des tartines de beurre ou de fromage à ce moment de la journée. De même que le gouter est le moment idéal pour manger du sucre, ne lésinez donc pas sur les fruits et leur dérivés !

Le rééquilibrage alimentaire : clé de la perte de poids

  • Boire et encore boire

Il ne faut pas oublier de boire, d’abord pour s’hydrater mais également pour éliminer les toxines. Sachez également que pour faire moins de rétention d’eau, il faut boire plus ! (Pas très logique, je sais ^^)

Abusez des boissons chaudes (sans sucre évidemment) comme le thé, les infusions ou le café. Et bien sur, de l’eau ! Ayez toujours avec vous une petite bouteille, ça vous permet de savoir la quantité que vous buvez et voir si vous vous rapprochez du but de 1L – 1,5L d’eau/jour !

Et vous, avez-vous déjà fait un rééquilibrage alimentaire ?

Priscilla

Maman sportive et passionnée de 25 ans, je vous emmène avec moi à la découverte de différents sports, et vous donne mon avis sans langue de bois.

Une pensée sur “Rééquilibrage alimentaire : clé de la perte de poids

  • 10 juillet 2016 à 20 h 01 min
    Permalink

    J essaie de le faire on verra le résultat

    Répondre

Partages ton avis avec nous :)