Tri de Chantilly : Castle Triathlon Series

​Le dernier weekend d’août avait lieu la 6e édition du Triathlon de Chantilly, l’unique épreuve française de l’organisation anglaise Castle Triathlon Séries.

Tri de Chantilly : Castle Triathlon Series
crédit photo : Peachysnaps.com

Si vous likez la page Facebook Run Au Féminin, vous savez que je me suis fait une double entorse au niveau de l’épaule la veille de l’évènement (même pas en faisant du sport, NDLR). Je m’étais préparée durant tout le mois d’août, j’étais vraiment très déçue ..!
MAIS comme je m’étais engagée avec mon copain, je me suis tout de même décidée à me lever à 5h du matin le samedi afin de l’encourager sur ce nouveau challenge. Je devais faire l’épreuve découverte (200m de nage – 10kms de vélo – 2 kms de course à pieds). Quant à lui, il s’était inscrit sur l’épreuve du Louis XV : 400m de nage, 20kms de vélo et 4kms de course à pieds (en théorie car les participants avec une montre arrivait facilement à 27-28kms plutôt que les 24,400kms prévus)

Tri de Chantilly : Castle Triathlon Series

  • Une organisation bien rodée

A l »arrivée, le personnel du Château vérifie nos day pass pour les participants, et les voucher pour les accompagnateurs.
Directement, nous nous mettons dans la file pour récupérer le « tri pack ». Avec le vélo, une bénévole vérifie notre sms de confirmation d’inscription avec notre numéro de dossard et l’inscrit au marqueur sur le bras et sur le mollet du concurrent.
Suite à ca, il faut aller ​​à la tente suivante afin de récupérer le pack composé d’un bonnet, une serviette speedo, une boîte gel énergétique et une enveloppe avec le dossard papier, des autocollants pour le casque et des épingles (elles sont fournies, c’est top!)

Il faut alors mettre son casque, coller les étiquettes, l’attacher, accrocher son dossard avec 3 points pour que l’arbitre nous laisse accéder au parking vélo. Il vérifie alors très rapidement (et de loin) que le casque est assez serré, mais par contre aucune vérification de l’état du vélo.
C’est une perte de temps lorsqu’on ne le sait pas en avance et ce n’est pas indiqué le jour J, cela a crée une grande file d’attente car lorsque tout ceci n’était pas fait, l’arbitre ne laissait pas entrer le participant donc il fallait se mettre sur le côté afin de réajuster ce qui n’allait pas puis y retourner.

  • Ready pour l’épreuve
Tri de Chantilly : Castle Triathlon Series
crédit photo : Peachysnaps.com

La couleur du bonnet détermine l’épreuve à laquelle nous sommes inscrites. Les premiers à partir avait un bonnet blanc, impressionnant tous ces bonnets se déplaçant à une vitesse folle pendant 800m dans ce lac vaseux à 17.3 degrés … A un degré près, la combinaison devenait obligatoire.

Tri de Chantilly : Castle Triathlon Series
Tri Fonction Castelli

Puis viens le tour des bonnets verts, ils sont lancés pour 400m! Un aller retour jusqu’à la troisième bouée rouge et le tour est joué, ça paraît si simple … Mais beaucoup ont fini en brasse (coulée) avant de rejoindre ce long chemin caillouteux et avec escalier qui les menait jusqu’à leur vélo. C’est parti pour 20kms, dans la ville, mélangé à la circulation … C’est fait, courons maintenant ! 4 petits kilomètres avant cette ligne de finisher et la super médaille. Selon la couleur du dossard, il y avait une boucle supplémentaire à faire.

Ce qui est dommage c’est que les bénévoles n’étaient pas très à l’aise la dessus, certains coureurs ont fait deux boucles quand d’autres n’en ont pas fait. Certains commençaient à la faire puis on leur disait que finalement ce n’était pas nécessaire et faisait demi tour … C’est d’ailleurs à cause (grâce ?) à cela que nous avons vu un très bel esprit sportif entre les deux premiers vainqueurs de cette édition. Le premier à été mal orienté, le deuxième animé par un fair-play incroyable, a attendu que son concurrent fasse demi tour pour lui laisser la première place qu’il avait conservé depuis l’épreuve de cyclisme.

  • Un village animé dans un décor doré

Pendant toute la durée de l’épreuve, il était possible de boire gratuitement grâce au bar à eau mobile sur un vélo qui faisait le tour du village, mais également à un stand qui proposait eau citronnée et eau à la menthe. Avec cette chaleur, c’était vraiment appréciable, ça désaltère! Nous sommes d’ailleurs reparti gratuitement avec deux gourdes de piscine, parfait !

 

Tri de Chantilly : Castle Triathlon Series
crédit photo : Peachysnaps.com

Tri de Chantilly : Castle Triathlon Series

 

Des musiciens animaient également la place afin de rendre le lieu magnifique un peu plus convivial et réveillé surtout à 8h du matin 😊 

Le Tri de Chantilly, comme beaucoup d’épreuves est également ouverte aux enfants. C’est donc une bonne occasion de passer une journée familiale dans un lieu alliant architecture et verdure.

L’année prochaine j’espère vraiment être sur pieds pour pouvoir être actrice de cette journée et relever ce nouveau défi. L’épreuve découverte est accessible à tous, avec un peu d’entraînement et de la rigueur, on sera bientôt triathlète !

Priscilla

Maman sportive et passionnée de 25 ans, je vous emmène avec moi à la découverte de différents sports, et vous donne mon avis sans langue de bois.

Partages ton avis avec nous :)